Bulles



Imaginé et créé par Jean-François Joyeux, ce spectacle met en scène la relation du souffle/jeu du musicien et la légèreté d’une bulle, chose immatérielle et furtive comme la musique et filtre fortement poétique et déformante de notre vision. Le mouvement et la forme des images ne vont exister que par le souffle du musicien, seule son action de jouer va dessiner en temps réel le cheminement de la bulle.                                                              



 

Images réalisées lors des représentations de Bulles au lieux multiple [capture d'écran et extrait du reportage réalisé par Marika Boutou et Olivier Naudin].





''J’ai choisi la bulle car je vois la bulle comme le prolongement d’un souffle et c’est effectivement le prolongement d’un souffle, ce souffle émis par un saxophone midi, (le nom véritable de cet instrument est d’ailleurs « contrôleur à vent midi ») doté d’une vraie anche qui fait vibrer une lamelle, lamelle qui transforme ces vibrations en signaux numériques puis en sons et/ou images. D’autre part, c’est la nature de la bulle qui nous intéresse. Une bulle, c’est pas grand chose, ce n’est que du reflet et de la transparence. C’est comme un super objectif lié au rêve, la bulle reflète tout, on voit à travers et la bulle n’est rien”. Jean-François Joyeux



”J’aime utiliser le son comme un décor, imaginer un paysage concret ou abstrait sur lequel mots et images évoluent, en connivence ou en opposition. Avec Bulles, Jean-François me permet de fabriquer moi-même des images, de raconter des histoires avec des sons et des images, c’est le rêve, diriger un océan entier, commander aux vagues, jouer avec des bulles, qui ne rêve pas de cela”. Michel Pratt

Reportage France  3 sur Bulles au Souffle de l' équinoxe 




Le parcours de Bulles est écrit et mis en scène par Raùl Indart-Rougier.
”C’est une expérience complètement nouvelle, je suis à la découverte permanente des possibilités de ce spectacle qui est le résultat de trois synergies, chacun de nous travaille dans des domaines différents et mon travail est de réunir ces différences, d’harmoniser nos langages. La mise en scène doit montrer la relation entre le musicien et l’image, suggérer le chemin du son jusqu’à la bulle, faire jouer le musicien/acteur avec sa bulle, montrer leur complicité”. Raùl Indart-Rougier







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire