La grenouille qui réfléchit

Avec Nathalie Bauchet [la grenouille, la souris, la conteuse], Michel Pratt [le musicien/magicien, fabriquant d'images]
Mise en scène : Raùl Indart-Rougier, Création numérique : Jean-François Joyeux,
Illustrations : Fanny Pratt, Création et régie lumière : Élodie Bernard,  
Costumes : Betty Blanchard 









La grenouille qui réfléchit, adapté de l'album de Kazuo Iwamura, raconte le voyage coloré et poétique d’une toute petite grenouille un peu philosophe, un peu poète et très bavarde. Elle explore le monde et ses mystères, se demandant d’où vient la nuit, d’où viennent les rêves, d’où vient la pluie...   La conteuse, légèrement excentrique et mystérieuse fait vivre les interrogations de cette charmante grenouille et de son amie la souris au fil de tableaux successifs. Lutine, la grenouille cherche la nuit dans les racines des arbres, danse sous la pluie, vagabonde sur un chemin sans fin. Plus loin encore ? plus loin que la lune, elle joue dans les étoiles puis redescend sur terre et se demande 
  et  Moi Qui suis-je ? Moi, Moi, Moi ?

Son complice joue d'une étrange clarinette. Comme par magie, son souffle dessine des images en perpétuel mouvement au rythme des mélodies, écrivant, au fil du temps le voyage de la grenouille.
Ces deux personnages sont les acteurs d'un temps suspendu, d'un voyage irréel, comme un rêve, comme une poésie. Ils viennent sûrement d'une autre planète, celle où règnent les sons, les images, la lumière et l'ombre des mots.




La grenouille qui réfléchit : le projet

Nous avons adapté, sous la forme d'une mise en espace vocale, musicale et graphique, plusieurs histoires extraites des réflexions d'une grenouille de Kasuo Iwamura. Dans cet album, la grenouille avec son amie souris passent leur temps à réfléchir, s'interrogeant sur le monde et ses mystères. Sans véritable réponse, naissent de nouvelles questions qui permettent à l'imagination, à la curiosité et à l'émotion poétique, de se développer sans limite.    

                                                                   

La mise en scène de Raùl Indart-Rougier, ainsi que l'utilisation d'un procédé de création numérique créé par Jean-François Joyeux, ont permis la naissance d'un univers irréel et poétique, un univers envoutant. Le jeu espiègle et rêveur de la comédienne se mêle aux images en mouvement projetées en temps réel par le musicien. Les notes prennent corps sur l'écran, se transformant en images virtuelles.



La grenouille qui réfléchit : le procédé visuel


La musique, interprétée avec un saxophone numérique, possède une fonction bien particulière, elle n’est pas seulement sons et mélodies, mais également créatrice d’images. Le choix de l’image ainsi que son déplacement est fonction de la note choisie, de la durée de la note, de l’attaque. La forme peut aussi changer selon la pression sur l’anche. La composition musicale est pensée en fonction de ces divers paramètres.

La grenouille en photo




Atelier Quand les lumières se rallument 

Atelier réalisé avec le Lieu Multiple de Poitiers et les Petits devant et les grands derrière saison Jeune Public de Poitiers en amont des représentations de La grenouille qui réfléchit.



Documentation La grenouille qui réfléchit 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire